1-855-652-5553

Équipements de grue

Conception de pièces de levage

{slider=article de presse Québec 1}

Une invention varennoise des plus sécuritaires : Le Sling Release (déclencheur d'élingue)

Le 20 août 2013 avait lieu le lancement du Sling Release, un déclencheur d’élingue automatique créé par un inventeur québécois, Paul Desaulniers, de Varennes, au terme de 18 mois de recherche et 16 prototypes tous testés sur les chantiers avec des grutiers professionnels. Ce déclencheur d’élingue automatique est conçu, fabriqué et distribué à Varennes. 

Il y a déjà trois modèles sur le marché, soit le Sling Release 5 000 et le Sling Release 10 000 qui ont 8’’ 1/2 de diamètre, certifiés pour une capacité de charge respective de 5 000 livres et de 10 000 livres, ainsi que le Little Sling Release, qui a aussi une capacité de charge de 5 000 livres, mais avec seulement 6’’ de diamètre. Plusieurs dignitaires étaient présents, dont l’Abbé Jean-Robert Michel, de la paroisse de Varennes, Martin Damphousse, maire de Varennes, Michel Poirier, du CLD Marguerite D’Youville, Christian Wopperer, du CEIM, Christian Rivest, du CFE, Alexandre Adam et Daniel Dubé, de Expansion PME, Stéphania Hyppolite, de la Scotia et Patrick Roussin, de la BDC, Anne Desjardins, d’Investissement Québec et Christian Le Moyne, de Provestech.

Avant que ne soit inventé le déclencheur à distance, le grutier était engagé sur un chantier pour monter des charges (n’importe qu’elle charge, bois, métal, etc.) en haut d’un immeuble. De leur côté, les employés au sol s’affairaient à attacher la charge avec une élingue (sorte de courroie) et mettre l’anneau de l’élingue dans le crochet qui pend au bout de la grue. L’employé devait attacher la langue du crochet afin que celui-ci reste ouvert. Ensuite, le grutier devait lever la charge jusqu’en haut et, une fois rendu, descendre le crochet et essayer de faire tomber l’élingue. Quand il est chanceux, cela peut prendre de un à cinq essais, mais s’il n’y arrive pas, ce sont les employés en haut de l’immeuble qui doivent approcher près du crochet et enlever eux même l’élingue avec tous les risques que cela comporte.

Avec le Sling Release, le grutier installe le déclencheur d’élingue sur le crochet qui se trouve au bout de la grue. Les travailleurs au sol insèrent l’anneau de l’élingue dans le mécanisme d’éjection du déclencheur. Une fois que l’élingue est bien fixée dans l’anneau du crochet, le grutier monte la charge. Ensuite, de sa cabine, il prend la manette et appuie sur un premier bouton, ce qui met en marche un avertisseur sonore afin que tous les employés soient avisés que l’élingue est sur le point d’être éjectée et, à l’intérieur de quatre secondes, il doit appuyer sur un deuxième bouton pour que le mécanisme éjecte l’élingue. Le tout se fait à distance.

La sécurité va au-delà de l'avertisseur sonore, car si le grutier, pour quelque raison que ce soit, prend plus de quatre secondes à appuyer sur le deuxième bouton, celui qui actionne l’éjection, l'élingue ne s'éjectera pas. Il devra recommencer avec l'avertisseur sonore avant d'éjecter le mécanisme à nouveau. Pour voir Le Sling Release 5 000 à l’oeuvre, il suffit d’aller sur le site equipementsdegrue.ca

{/slider}

{slider=article de presse Québec 2}

{/slider}

{slider=article de presse Anglophone 1}

 

 

{/slider}

{slider=article de presse Anglophone 2}

{/slider}

{slider=Concourt entrepreneuriat Québec}

{/slider}

{slider= Salon Intermat 2015 -France}

{/slider}